HISTORIQUE DU PROJET
Créée en septembre 2023 à l’initiative de Laurentiu Stoian et Esther Cullmann, tous deux issus de milieux artistiques, l’association « Battements par musique » a pour but de soutenir de jeunes musiciens talentueux du monde de la musique classique à travers son festival et enrichir les possibilités d’accès au répertoire de la musique de chambre dans le sud de la France.
Des séjours personnels en terre Occitane ont donné à Laurentiu et Esther l’idée de développer des itinérances musicales dans des lieux marqués par une tradition d’art et de culture. Ce festival sera l’occasion de rencontres entre des jeunes musiciens de talent venus d’ailleurs et un public sensible au plaisir des festivals d’été
Le festival “Battements par musique” 2024 regroupera 9 musicien.ne.s* pour des concerts de musique de chambre dans le Gers, l’Aveyron et l’Hérault. Ces musiciens développeront une transmission conviviale à un plus grand nombre, en contrepoint d’un développement aujourd’hui majoritaire des formes pop, rap, electro… pensant qu’il reste important de laisser ouvert l’accès au répertoire de la grande musique classique.
Les musiciens participant à ce projet se réuniront pour une résidence d’une semaine en août servant de préparation au festival. Ils se répartiront dans des groupes de duo, quatuor, quintet et sextuor présentant des œuvres de Schubert, Brahms, Fauré, Schumann et autres compositeurs de différentes époques chacun se démarquant de l’autre.