TOBY COOK


Alto
Toby Cook se produit à l’international en tant que musicien de chambre et soliste, récemment notamment à Kings Place à Londres, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et à la Philharmonie de Berlin. Il est artiste soutenu par la Hattori Foundation et Villa Musica, lauréat du concours Małopolska, du Prix Barbirolli lors du Concours International de l’Alto Lionel Tertis, ainsi que du Prix commémoratif Len Lickorish au Concours International des Cordes de la Royal Overseas League.
Toby étudie actuellement auprès de Lawrence Power à la Zurich University of Arts. Il a obtenu son Master auprès de Tabea Zimmermann à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, et son Bachelor avec Juan-Miguel Hernandez et Garfield Jackson à la Royal Academy of Music de Londres, où il avait commencé dès l’enfance dans les départements Primary et Junior Royal Academy avec Jacky Woods et Clare Thompson. Parallèlement à ses études, il a eu le privilège de suivre des masterclasses avec des artistes tels que Ettore Causa, Pekka Kuusisto et Nobuko Imai. Il a également collaboré avec des compositeurs comme Garth Knox, Vasilis Alevizos et Thomas Jones sur leurs œuvres nouvelles, présentées à Londres et au festival Agora Music au Luxembourg.
Passionné de musique de chambre, Toby est membre fondateur de l’Ensemble Textura, un ensemble à cordes expérimental basé à Berlin, qui cherche à apporter une perspective nouvelle aux œuvres de musique de chambre bien connues, tout en explorant des répertoires méconnus et la musique traditionnelle. Il joue régulièrement avec les ensembles Seida et 12, et s’est produit aux côtés de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et du clarinettiste Matthew Hunt au festival HellensMusic, de Tabea Zimmermann à la Laeiszhalle de Hambourg, de Gary Hoffmanet Antje Weithaas à Kronberg Academy dans le cadre de "Chamber Music Connects the World", de Claudio Martínez Mehner et Christoph Poppen à Santander, ainsi qu’avec des membres de l’Ensemble ARC au Festival Music of Exile à Toronto, au Canada. Il participe également régulièrement au séminaire de musique de chambre Open Chamber Music à Prussia Cove, en Cornouailles.
Toby est également très passionné par l’enseignement et est membre de l’Association Européenne des Professeurs de Cordes (European String Teachers’ Association), avec laquelle il s’est produit lors de conférences au Parlement Européen de Strasbourg et à La Valette, capitale européenne de la culture en 2018.