MICHAŁ BALAS

Violoncelle

Michał Balas, violoncelle
Né en 2001 à Cracovie, en Pologne, Michał Balas poursuit actuellement un Master of Arts à la Musik-Akademie de Bâle, dans la classe du Professeur Danjulo Ishizaka.

Michał Balas est un soliste actif et un chambriste engagé. Malgré son jeune âge, il a déjà eu l’occasion de se produire dans de prestigieuses salles de concert, telles que la Philharmonie de Berlin, la Herkulessaal de Munich, la Salle de concert de l’Académie Ferenc Liszt de Budapest, la grande salle de l’Université Mozarteum de Salzbourg, le Stadtcasino de Bâle, la Philharmonie nationale de Varsovie, la salle Bedřich Smetana à Prague, entre autres.

Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte en 2022 le Premier Prix et un Prix spécial pour la meilleure interprétation d'une œuvre d’un compositeur maltais au "Classic Strings Competition" de Dubaï. Ce concours lui offre une tournée de 10 récitals en solo dans des salles européennes de premier plan.
En 2018, il remporte également le Premier Prix ainsi qu’un Prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine lors du Concours international Johansen pour jeunes instrumentistes à cordes à Washington D.C.
En 2021, il devient Premier Grand Prix du Concours Dominik Połoński Hommage à Łódź, en Pologne.

En 2023, il est nommé "Rising Star" dans le classement "30 under 30" de Classic FM, un prestigieux palmarès britannique qui distingue les jeunes musiciens s’étant déjà illustrés à l’international.
En 2022, il est nommé aux "Corypheus of Polish Music Awards" dans la catégorie "Découverte de l’année", et en 2021, il reçoit le titre de "Personnalité du violoncelle polonais 2021".

Il a eu la chance de rencontrer et de travailler avec de nombreux musiciens et professeurs de renom, tels que le Prof. Robert Levin, Steven Isserlis, le Prof. Claudio Martínez-Mehner, le Prof. Arto Noras, le Prof. Wolfgang Emanuel Schmidt, le Prof. Laurence Lesser, entre autres. Il a également pu apprendre auprès de compositeurs de renommée mondiale comme György Kurtág et Krzysztof Penderecki.

En 2020, il fonde un ensemble de musique de chambre avec le pianiste Mikołaj Woźniak, avec lequel il se produit dans plusieurs festivals de musique classique au Danemark, en Espagne, en Suisse et en Pologne. Ensemble, ils enregistrent régulièrement des œuvres de musique de chambre. Michał s’intéresse également au trio avec piano et au quatuor à cordes. Il a été premier violoncelliste de la Penderecki Youth Orchestra.

Il est boursier de la LYRA Stiftung, de la Fondation suisse pour les jeunes musiciens et de la Musik-Akademie de Bâle.