

LAURENTIU STOIAN
Le violoniste Laurentiu Stoian est issu d’une famille de musiciens roumains. Après avoir obtenu son diplôme avec distinction au Conservatoire de Strasbourg, il poursuit ses études à la Musik-Akademie de Bâle dans la classe de la professeure Adelina Oprean. Il y obtient son Bachelor en 2023, puis son Master Performance en 2025, avec les plus hautes distinctions et une mention spéciale du jury.
Il reçoit également le prix du meilleur recital de master en violon de l’année. En 2021, il fonde le Trio Basilea au sein de la Musik-Akademie de Bâle.
Laurentiu s’est distingué en tant que soliste et chambriste, remportant plusieurs prix internationaux. Parmi ses récents succès, il remporte en novembre 2023 le premier Prix du Swiss Orpheus Chamber Music Competition avec le Trio Basilea.
Il a eu le privilège de collaborer et de se produire aux côtés d’artistes de renommée mondiale tels que Leonidas Kavakos, Steven Isserlis, Péter Nagy, Miguel Da Silva, Erich Höbarth, entre autres. Ses tournées l’ont conduit à travers l’Europe, avec des concerts en Norvège, Finlande, Allemagne, Suisse, France, Espagne et Roumanie. En juin 2024, il fait ses débuts en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Bâle au Stadtcasino Basel. Au cours de la dernière saison, il s’est produit à Bâle, Ernen, Adelboden, Kehl, Strasbourg, Berne et Zurich, tant comme chambriste que comme soliste.
Depuis 2023, Laurentiu est le directeur artistique et co-fondateur du festival de musique de chambre « Battements par Musique », dans le sud de la France.
Laurentiu joue sur un violon fabriqué en 1849 par le luthier français Auguste Sébastien Philippe Bernardel (Père), dont il est propriétaire depuis 2022